Faire peindre son véhicule est une entreprise qui peut apporter beaucoup de satisfaction. Non seulement votre voiture aura l’air neuf, mais sa durabilité extérieure peut être considérablement améliorée. Choisir de faire repeindre votre véhicule nécessite également un investissement en argent et en temps.

Avant de faire repeindre votre véhicule dans un atelier de peinture ou de carrosserie, prenez le temps de vous informer. En comprenant ce que le processus de peinture voiture implique, il est plus facile de choisir de faire repeindre ou non votre véhicule. Une fois les faits établis, vous pourrez prendre une décision plus éclairée.

  • Peindre un véhicule prend du temps.
  • Une nouvelle peinture ne peut pas tout réparer.
  • Le prix peinture voiture peut varier.
  • La peinture ajoute de la valeur.
  • Pour peindre, il faut enlever l’intérieur de la voiture.

PEINDRE UN VÉHICULE PREND DU TEMPS.

Certains ateliers de peinture de véhicules se fixent d’un délai d’exécution de trois jours ou moins, mais en général, vous devez vous attendre à ce que votre voiture soit à l’atelier pendant au moins une semaine. Pourquoi faut-il autant de temps pour repeindre la voiture ? La nouvelle peinture ne peut pas être appliquée directement sur l’ancienne. La décoloration, l’oxydation et la surface irrégulière de la peinture existante d’un véhicule ne permettent pas l’application en douceur d’une nouvelle couche. L’enlèvement des couches de peinture existantes et les autres travaux de préparation doivent être terminés avant que la nouvelle peinture puisse être appliquée. Si une voiture nécessite des travaux préparatoires importants, cela augmentera également le prix total de la peinture.

LA NOUVELLE PEINTURE NE RÉSOUT PAS TOUT

Il est important d’avoir des attentes réalistes en matière de peinture ou de réparation de peinture. « Parfois, une nouvelle peinture à l’effet inverse« , explique Brandon Badell, propriétaire. « Si vous voulez repeindre les dégâts sans les réparer correctement, une nouvelle couche de peinture brillante peut en fait mettre en évidence les zones problématiques« .

Pour obtenir les meilleurs résultats, l’atelier de carrosserie doit d’abord enlever la vieille peinture de la voiture et réparer les dommages éventuels. Les dommages peuvent inclure :

  • Des éraflures,
  • Gouges,
  • Accrocs,
  • Fosses,
  • Taches de rouille.

LES PRIX DE LA PEINTURE AUTOMOBILE PEUVENT VARIER

Les prix de la peinture automobile dépendent de différents facteurs, notamment du travail de préparation nécessaire, du nombre de pièces et de panneaux à peindre et de la qualité de la peinture utilisée. Lorsque vous demandez un devis pour la peinture d’une voiture, demandez à l’atelier de réparation automobile de mettre par écrit les mesures de préparation de la surface incluses. Vous voudrez vous assurer que les dommages seront réparés ou minimisés avant de vous faire repeindre et savoir exactement quelles pièces seront peintes. Il peut s’agir des ailes, du bord intérieur de la porte de la voiture ou du dessous du capot. Assurez-vous que le devis comprend également une dernière couche de vernis pour une peinture durable.

LA PEINTURE (GÉNÉRALEMENT) APPORTE UNE VALEUR AJOUTÉE

Faire repeindre votre voiture est un investissement à bien des égards. Non seulement vous vous offrirez un véhicule avec une finition comme neuf, mais vous augmenterez sa valeur résiduelle ou de revente. En investissant dans la peinture, vous pouvez obtenir une valeur de reprise plus élevée pour un véhicule plus ancien. Vous pouvez également augmenter votre prix de vente lorsque vous vendez une voiture d’occasion directement à un acheteur. Toutefois, pour les voitures de plus de 10 ans, vous devez vous demander si la valeur de reprise améliorée l’emportera sur le prix de repeinture de la voiture.

Un vieux véhicule fonctionnel peut être transformé par une couche de peinture fraîche. Assurez-vous simplement qu’il s’agira d’un investissement précieux. Si la voiture n’est pas en bon état par ailleurs, la repeindre peut s’avérer plus onéreuse que la valeur de revente de la voiture.

 

Certaines polices d’assurance couvrent le coût de la carrosserie si le véhicule a été endommagé lors d’un accident. Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance si votre couverture vous aidera à payer les frais de peinture de votre voiture.

LA PEINTURE NÉCESSITE LE DÉMONTAGE DE L’INTÉRIEUR DE LA VOITURE

Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que les ateliers de peinture automobile doivent parfois tout enlever de l’intérieur de la voiture pendant le processus de peinture. Cela peut inclure le tableau de bord, la console et même les sièges. Il y a un risque que ces éléments soient endommagés par le processus de peinture et ils sont donc retirés au préalable. En outre, certaines étapes du processus peuvent être entravées par la présence de ces éléments intérieurs. Leur retrait permet de peindre de la bonne manière.

 

Il est utile que les propriétaires de voitures retirent leurs biens du véhicule avant de l’amener pour la réparation de la peinture. Cela réduit le risque de perdre accidentellement quelque chose d’important et fait gagner du temps à l’atelier de carrosserie.