Combien coûte la peinture d’une voiture ?

Bien qu’un travail de peinture carrosserie voiture professionnel effectué pour vous dans un atelier de carrosserie automobile soit moins risqué que de le faire vous-même, il peut vous coûter des milliers d’euros. C’est pourquoi de nombreux passionnés d’automobile choisissent de peindre eux-mêmes une voiture. Il est important de noter que vous devez avoir une expérience préalable de la carrosserie automobile avant de choisir de peindre vous-même une voiture entière. Nous examinons ci-dessous les fournitures dont vous aurez besoin et le coût global des matériaux pour peindre votre propre voiture.

Coûts de la peinture

Avant de vous procurer du matériel de peinture voiture, vous devez vous poser quelques questions comme : « Quelle est la taille de ma voiture », « Quelle quantité de peinture dois-je utiliser » et « Quel type de peinture vais-je utiliser ? » Tout d’abord, si vous peignez une voiture de petite à moyenne taille, vous aurez évidemment besoin de moins de peinture que si vous allez peindre une camionnette ou un camion. En supposant que vous allez peindre tout l’extérieur d’un véhicule, vous aurez besoin de deux litres de peinture et d’un kit d’un gallon. Quel type de peinture ? Les deux principaux systèmes de peinture de carrosserie utilisés pour peindre l’extérieur des véhicules sont soit l’émail, soit la couche de fond ou la couche transparente. L’utilisation du système couche de base / couche transparente sera plus coûteuse, mais elle peut donner des couches plus lisses et plus durables. Ainsi, si vous utilisez le système de peinture à l’émail, vous aurez besoin d’environ deux à trois quarts de peinture à l’émail pour un véhicule de petite à moyenne taille et d’un kit d’environ un gallon pour un véhicule plus grand. Si vous utilisez le système couche de base – couche transparente pour un véhicule de petite à moyenne taille, vous aurez besoin de deux à trois quarts de la couche de base et de trois quarts à un gallon de la couche transparente (il est toujours bon d’avoir une couche transparente supplémentaire pour d’autres travaux de réparation de carrosserie automobile). Pour un véhicule de plus grande taille, il vous faudra environ un gallon de la couche de base et un gallon de la couche transparente.

Combien de peinture vous faudra-t-il pour l’ensemble du travail ? Eh bien, les peintures émaillées sont moins chères, allant d’environ 100 à 250 euros le gallon. La peinture de base peut coûter entre 25 et 150 euros ou plus le litre, selon la marque et la couleur ; les blancs sont généralement les moins chers et les rouges les plus chers. La peinture transparente peut coûter entre 100 et 250 euros le gallon. Au total, l’utilisation de la méthode acrylique peut coûter entre 100 et 250 euros pour l’ensemble du travail, et la méthode de la couche de base – couche transparente – coûte en moyenne entre 250 et 500 euros.

Où acheter sa peinture voiture ?

Si vous désirez changer la couleur de votre automobile ou camoufler une rayure, vous devez acheter une bombe de peinture voiture, un pistolet ou un pot de peinture complet. La peinture d’une voiture ne s’improvise surtout pas. Il est préférable de confier la mission à un professionnel. Mais si vous avez l’âme bricoleuse, vous pouvez acheter votre peinture dans un magasin de bricolage, un magasin spécialisé dans l’automobile ou acheter une peinture de voiture en ligne.

Le prix dépendra de plusieurs critères : le choix d’une peinture métallisée, d’une peinture matte, d’un procédé haut de gamme ou encore les couches de vernis nécessaires.

Chez un professionnel, vous pouvez aussi trouver tout le matériel de protection nécessaire pour la mise en peinture.

Matériaux dont vous avez besoin

La première étape pour peindre votre voiture consiste à vous accorder suffisamment de temps pour faire le travail et à planifier vos démarches. Il est absolument essentiel que vous disposiez de tous les outils et de tout le matériel dont vous aurez besoin avant d’entamer le processus de peinture. Vous trouverez ci-dessous une liste complète des outils et du matériel dont vous aurez besoin, ainsi que leur coût moyen :

Pistolet à peinture et compresseur d’air

Nous vous recommandons d’utiliser un pistolet à peinture HVLP à alimentation par gravité, dont le coût peut varier entre 80 et 300 euros environ.

Un séparateur d’humidité

Il assurera que l’alimentation en air de votre pistolet à peinture est sèche, entre 20 et 50 euros environ.

Une combinaison de peintre

Pour éviter que la peinture ne se dépose sur vos vêtements, environ 10 euros.

Un respirateur et des lunettes de protection

Pour empêcher les vapeurs de peinture de pénétrer dans vos yeux et votre système respiratoire, environ 25 euros.

Gants en nitrile

Pour garder vos mains propres et habiles, environ 15 euros.

Ponceuse à air et papier de verre

Pour préparer la carrosserie du véhicule, entre 25 et 60 euros.

Préparation de la peinture PRE

Solution qui élimine la graisse et la saleté de la surface du véhicule après le lavage, 10 euros.

Papier et ruban adhésif de masquage

Utilisé pour couvrir les vitres et les autres parties du véhicule que vous ne souhaitez pas peindre, entre 30 et 60 euros.

Peinture

En général, il s’agit de peinture acrylique ou d’une couche de fond transparente, entre 100 et 500 euros.

Ainsi, après toutes les dépenses, vous envisagez de payer entre 300 et 1000 euros pour peindre votre propre véhicule. Souvent, cela reste bien moins cher que de faire venir votre véhicule dans un atelier pour le faire. De plus, vous avez la satisfaction supplémentaire de savoir que vous avez peint votre voiture vous-même.